Le verdict est donc tombé sur ce Lyoness Open , et malheureusement pour le golf français, ce n’est pas Grégory Bourdy qui a soulevé le trophée mais l’anglais Chris Wood. Du haut de ses deux mètres passés, l’anglais a été le joueur le plus consistant sur les 4 jours, développant un jeu très complet et réussissant une dernière journée magnifique. Cette dernière journée justement est celle qui a manqué à Grégory pour s’imposer dans ce tournoi qui lui était promis samedi soir, tant le bordelais avait surclassé tous ses adversaires jusque-là.
Alors, quelles leçons peut-on tirer de ce tournoi qui s’est disputé sur l’exigeant parcours du Diamond Country Club près de Attenbrugg ? Elles sont, comme souvent, nombreuses ! Mais pour ce billet d’après tournoi, on va surtout mettre en avant que, sur un parcours de près de 6800 mètres, si votre grand jeu est bien en place, vous avez de grandes chances de bien performer… Cela ne surprendra évidemment pas Mark Broadie, le « père des statistiques » Stroke Gained dont le livre ‘Every stroke counts‘ est un must-read’’!
Donc côté grand jeu, parmi les 3 caractéristiques habituelles, longueur au drive, précision depuis le départ et lors des attaques de green, ces deux dernières ont finalement pris le pas sur la pure longueur au drive. Pourquoi ?
Parce que les fairways autrichiens étaient globalement assez roulants et ont nivelé les différences entre les joueurs très puissants et ceux dans la moyenne. Alors, oui certes, dans le Top10, seul l’anglais Dinwiddie (T3) a une moyenne de drive nettement en dessous de 290 yards, et ils sont même 6 sur 10 au dessus de 300 yards… Mais au final, ces distances ont été atteintes par quasiment tous les joueurs cette semaine, modifiant ainsi la « moyenne » habituelle .
En revanche, si on s’intéresse à la précision au départ et lors des attaques de green, on constate que les leaders dans ces 2 catégories ont plutôt bien figuré au leaderboard du dimanche soir.
La précision au drive
Les trois trous les plus difficiles du parcours (9-10-11) l’étaient par le fait de trouver le fairway lors de la mise en jeu. Si tel était le cas, tout devenait beaucoup plus facile ! En particulier, le trou n°10, par 4 de 450 mètres, où depuis le fairway, les joueurs pouvaient attaquer le drapeau assez librement, et convertir un Par difficile en birdie assez probable.
Reprenons les statistiques des meilleures joueurs dans cette catégorie, Chris Wood y figure à la 13ème place (64.3%) dont Rafa Cabrera-Bello en est le 1er ex-aequo (76.2%). L’espagnol termine seul deuxième ! Et Richie Ramsay également 1er avec cette moyenne de 76.2%, ne doit sa T11 dans le tournoi qu’à ses 9 premiers trous en +5 jeudi matin, san quoi il finissait sur le podium final.
Des longs fers précis
Le 2ème point important reposait sur la capacité à toucher les greens en régulation. Deux trous illustrent particulièrement ce point, le 11 et le 2, respectivement 3ème et 4ème en difficulté, sans pour autant être les plus longs !
Dans le cas du trou n°2, le coup de fer à gauche qui finit dans le lac ce dimanche a été, rétrospectivement, celui qui a coupé net l’élan de Grégory…
Les longs fers ont donc été très importants pour obtenir un maximum d’efficacité sur les Pars 5 comme sur les trous 1 et le 16.
En termes de statistiques des greens en régulation, quelques chiffres parlent d’eux-mêmes :
– Chris wood se classe 4ème dans cette catégorie (83.3%)
-Rafa Cabrera Bello termine 1er ex-aequo avec Grégory Bourdy (87%)
Mais le problème de Grégory justement est qu’il est passé de 47 greens en régulation sur 54 lors des 3 premiers tours, ce qui explique en grande partie son avance de deux coups le samedi soir, contre seulement 8 sur 18 le dernier tour, chutant ainsi la dernière journée.
Il y a forcément de nombreuses raisons pour lesquelles il a pris moins de greens qu’il conviendra à Greg et son coach Olivier Léglise de bien débriefer pour trouver les reponses appropriées afin de rebondir après cette journée malheureuse.
Alors, pour vous aider à optimiser ces aspects de votre jeu, comme d’habitude, voici quelques vidéos 😉
Pour être certain de faire de bonnes mises en jeu, voici un petit rappel stratégique !
Pour redresser vos trajectoires sur vos coups de fers…
Enfin, pour de la compression grâce à du retard (et non au coup d’épaule), voici 2 exercices !
Bon entrainement les PlayingGolfers ! 🙂
© crédit photo Getty Images.
Merci pour cet article. La combinaison d’un article « d’actualité » avec des propositions techniques est très intéressante (et innovante…).
++
Thomas.