Bonjour à tous !
Cette semaine, le post du tournoi va être un peu plus technique que d’habitude ! Pourquoi ? Tout simplement car on entend tout et son contraire sur Bubba et que nous souhaitions donner un peu notre point de vue sur lui et mettre un peu les gauchers à l’honneur car si souvent oubliés!
- Bubba : maitre magicien
- Bubba : John Daly des temps modernes ,
- Bubba : fin stratège
- Mais souvent Bubba swing de M****
Et bien pour nous, Bubba n’a justement pas un mauvais swing … Loin de là ! Après tout dépend des priorités de chacun mais comme dans l’analyse de Peter Kostis, qui est à l’appui de notre article, nous allons tenter de vous éclairer.
Vous savez que chez PlayingGolf notre grand truc est de parler du golf comme un sport de LANCER !! Terme qui choque parfois mais qui, quand on le compare au joueur détenant le plus gros palmarès au monde, prend un tout autre relief. Et donc pour cela, nous allons comparer Bubba au swing du grand Jack dont le swing a été retourné… en gaucher !!!!! 😉
Donc, comme dans tous sports de lancer, on voit ici chez les 2 joueurs une prise d’élan où le poids se déplace sur le pied arrière, quitte à voir le pied avant se soulever largement.
Puis dans cette position d’impact on voit que les deux joueurs ont les hanches complètement ouvertes, l’épaule gauche très en dessous, les deux bras en phase d’extension et le club dans le prolongement du bras avant comme dans tous les meilleurs swings du monde.
Chez les deux joueurs, on constate également plus d’extension et plus de release qui sont, pour nous, 2 notions très importantes dans le swing de nos élèves. 🙂
Enfin, on voit des appuis chez les deux joueurs qui sont assez aériens… Mais comme je l’expliquai dans l’un des numéros de Golf+ Le Mag, nous pensons qu’il y a un amalgame de fait sur le terme « appuis ». Dans l’esprit de chacun, « appuis » est souvent synonyme de stabilité, d’ancrage, voire même d’une position finalement assez figée. Or, dans l’esprit d’un lanceur ou dans celui des joueurs pro puissants, (Watson, Tiger 2000, Justin Thomas, … ), « appuis » est synonyme de l’utilisation maximum de son bas du corps pour créer de la puissance, quitte à décoller un peu du sol.
Précision… Nous ne sommes pas en train de dire que pour avoir un bon swing il faut être sur la pointe des pieds mais, chez PlayingGolf, nous prenons le problème à l’inverse. Souvent vous entendez qu’il faut jouer avec le bas pour trouver de l’extension , que le « jeu de jambes » donnera de l’extension, que l’extension est une conséquence. Ce n’est pas du tout notre point de vue !
Imaginez une voiture très puissante aux roues en piteux état… Quel serait le résultat à l’issue du premier virage ? Pas très brillant évidemment ! Alors, pour nous, les » roues » sont le club, le « moteur » étant le corps. On commence donc par avoir de bonnes roues et on augmente la puissance du moteur. On commence par bien se servir du club puis on met de plus en plus de corps ! Et c’est justement grâce à l’utilisation parfaite du club chez Bubba et Jack que les deux sont compatibles. Si, par exemple, vous êtes touchés par la trop fameuse « aile de poulet » à la sortie, vous pourrez mettre autant de corps que vous voulez le résultat de vos coups ne s’améliorera sûrement pas, voire même s’aggravera.
Ici, on a pris l’exemple d’un élève avec lequel on a parlé uniquement du travail du club, grâce à l’exercice de la baguette. Et l’on peut directement constater les changements flagrants sur son swing:
- + d’extension
- + de release
- + de transfert de poids
- + de rotation des hanches
- – de contraintes sur le dos
- et donc plus de distance et de régularité
Quand le mouvement du club sera ancré alors on pourra commencer à mettre plus de vitesse de hanches pour encore plus de distance mais chez PlayingGolf on ne le fera jamais avant un meilleur travail du club. Régularité avant distance 😉 et souvent vous verrez en même temps régularité et gain de distance.
Quoi qu’il en soit les PlayingGolfers vous pourrez désormais retrouver toute notre philosophie sur notre nouveau site internet dans la partie pédagogie.
Et pour faire suite à nos conseils, retrouvez nos exercices en vidéo :
la baguette:
plus de vitesse des hanches:
Bon entrainement et à bientôt!
Très sympa et instructif
Merci vous pourrez retrouver ce genre d’articles chaque semaine ou Nicolas ou moi commentons.
Bonne Journée.
Swing spectaculaire et … efficace!
Très impressionnant effectivement 🙂
L’exercice du ballon .Super
Jacques et Josee – Quimper
Et comment 😉 c’est le meilleur !