Dans le cadre de notre blog « PlayingGolf » nous souhaitons donner la parole à tous les acteurs du monde du golf: Coachs,Chefs d’entreprises,Monde médical,Préparateurs Physiques,Sponsors, etc … Dans cette idée retrouvez ci-dessous l’interview d’un ostéopathe/posturologue : Vincent Estignard.
Bonjour Vincent peux tu te présenter à nos PlayingGolfeurs?
Vincent Estignard, Masseur Kinésithérapeute depuis 2000, Ostéopathe depuis 2005, je travaille en posturologie depuis 2003 et je suis formateur au sein du Collège International d’Etude de la Statique.
Quel est ton niveau et ton histoire avec le golf ?
J’ai commencé le golf en 2003 pour suivre une passion familiale. Je suis devenu rapidement « accroc » et je faisais des passages 2 à 3 fois par semaine sur les parcours et autours des putting green.
Peux-tu nous expliquer ton métier ?
Je travaille sur un Système neurophysiologique, celui qui nous permet de tenir debout. On travaille sur les causes et on cherche l’origine des contraintes et de nombreux maux musculo-squelettiques. Comme le mécanicien qui livre la voiture de course au pilote. Il faut s’assurer que la base est équilibrée avant même les mouvements.
On parle souvent du swing de golf comme un mouvement contraignant pour le dos … quel est ton point de vue plus précisément ?
Il faut être lucide. Pour une pratique de loisir, si le geste est bon, je ne considère pas que ce soit plus traumatisant qu’autre chose. Le geste est une rotation autour de l’axe du rachis, de façon plutôt symétrique droite/gauche. C’est plus contraignant pour le genou gauche et plus risqué pour les poignets en cas de choc. Pour une pratique professionnelle, il faut d’abord regarder la base, comme je le fais avec les golfeurs que je peux suivre : si la posture de base est équilibrée, le rachis peut récupérer entre les swings.
Du coup quels sont tes conseils au niveau de la posture ou de la préparation physique pour prendre soin de notre dos ?
Le mieux, évidemment, est de faire un bilan et de traiter les contraintes initiales. Il faut bien comprendre que si la position debout est asymétrique, des zones souffrent avant même le geste sportif. Elles ne pourront pas non plus récupérer après l’effort et les pathologies apparaîtront plus facilement. Il est également bon de suivre les conseils de son pro et pourquoi pas mettre en place avec un coach sportif des exercices spécifiques d’échauffement et de récupération.
Existe-t-il une différence entre le soin à apporter entre le dos d’un golfeur et celui d’une personne qui « lambda » ?
Pour moi, il n’y a pas de différence. Après, il restera peut-être des corrections spécifiques à mettre en place au niveau du geste technique ou du matériel mais ce n’est pas différent des autres sports. Il est en revanche illusoire de considérer ces traitements compensateurs comme des solutions. Il faut traiter à la base. Le geste n’en sera en plus que meilleur.
Suis tu des sportifs de haut niveau dans d’autres disciplines ?
A part les quelques jeunes golfeurs professionnels, je travaille surtout avec des footballeurs professionnels internationaux.
Pour toi quels sont les points communs entre les différents champions dont tu t’occupes ou tu t’es occupé ?
Pour ceux que je continue à suivre, c’est la rigueur dans le suivi du traitement postural et leur curiosité. Ils ont une volonté et une implication impressionnante. Quand on travaille dans de grands clubs, il faut une certaine envie et un grand professionnalisme pour travailler encore en dehors.
Une rencontre dans le monde du sport qui t’aurais marqué ?
La rencontre avec Didier Reiss, préparateur physique de haut niveau. Non seulement par les sportifs qu’il m’a fait rencontré mais également par son grand professionnalisme, ses capacités d’adaptation, ses connaissances toujours à la pointe des dernières études et aussi, l’amitié qui en est ressortie.
Pour toi le golf c’est … ?
Le plaisir d’un contact de balle et l’envie de le retrouver. Mais aussi cette grande demande d’humilité et la trituration mentale qui en découle….
Comment vois tu la « méthode » playinggolf par rapport à ton souhait expliqué de limiter les compensations posturales ?
Cette méthode est très complémentaire et a la même philosophie que la Reprogrammation Posturale : laisser s’exprimer le naturel avec le minimum de compensation pour une plus grande régularité et un minimum de contrainte.
Ton golfeur préféré ?
A l ‘époque ou je passais 10h de suite à suivre la Ryder Cup, je dirais Stenson pour son calme et ses coups d’hybride.
Un souvenir de golf particulier ?
Les simples de la Ryder Cup 2012 à Medinah, avec ce putt de 20m exceptionnel. Personnellement, mon eagle sur le trou numéro 1 de Raray lors de mon premier Grand Prix.
Si tu étais un sportif professionnel tu serais ?
Joueur de Tennis.
Merci beaucoup Vincent pour cette interview et à très bientôt !
Bien,trés bien. Tout reste une question d’équilibre, physiologique; qui est toujours en évolution pour chacun.