Salut à tous,
Nos vidéos nous permettent de vous faire découvrir notre pédagogie par des mots et des images, mais rien de tel qu’un petit cas pratique pour voir ses bienfaits et valider son efficacité!
Aujourd’hui, nous allons vous montrer un avant/après du swing de Raphaël et voir les nombreux changements que 10 mois passés à améliorer l’utilisation de son club, ont apporté à son swing.
Voici son ancien swing :
Tout d’abord le constat de base à son arrivée était le suivant: certes Raphaël est jeune, mais il manquait quand même de distance sur son drive ainsi que de précision sur ses fers, dû à un manque de compression. Ensuite d’une manière général on constate que:
- son club est trop à l’intérieur du plan à la montée comme à la descente
- son club en haut du swing pointe à droite de sa cible
- qu’il manque un peu de largeur dans son mouvement au backswing comme au travers de la balle
Voici donc comment nous avons procédé pour améliorer ces différents points.
1) On lance !
La première étape a été de faire comprendre à Raphaël que le but du swing était de « lancer le club », et que pour le faire nous devions trouver l’extension propre à tous les sports de lancer après l’impact. Dans un premier temps nous ne nous sommes pas préoccupé outre mesure des autres aspects qui visuellement n’étaient pas corrects, comme notamment le club qui croisait la ligne en overswing en haut de son backswing et son corps qui « sautait dans l’impact ».
Pour cela, nous avons demandé à Raphaël de taper des balles sans faire de finish, comme dans l’exercice suivant, et ceux en position normale et pieds joints:
2) Plus large à la montée!
Quand on veut de la largeur et de la fluidité à la sortie, il est souvent plus simple de ne pas partir étriqué à la montée. Nous avons donc commencer à faire partir Raphaël en longeant plus le sol au début du swing, notamment avec l’exercice suivant:
3) On précise le plan de swing:
Dernière étape du coaching technique que nous avons effectué pour Raphaël tout au long de l’hiver, l’amélioration de son plan de swing grâce à un meilleur démarrage. Le plan de swing est très important, car plus il est respecté, plus on peut swinguer relâché sans crainte de voir la balle partir avec trop d’effets. Dans le cas de Raphaël, à cet instant précis sa balle partait vers la droite avec un effet de draw prononcé, ce qui est normal avec un démarrage trop intérieur et de l’extension à la sortie. Cette étape nous a donc permis de redresser la trajectoire de sa balle.
Pour cela, nous avons utilisé l’exercice suivant ainsi qu’une aide pédagogique appelé SwingGuide:
Résultats
Voici l’avant/après (après = photos de gauche / avant = photos de droite) :
On peut voir que l’amélioration du mouvement du club est significative, avec un plan de swing plus respecté tout au long du geste et une très belle extension au travers de la balle.
Ensuite, on peut aussi constater que, même si nous n’avons pas travaillé ou insisté sur le mouvement du corps car notre priorité était le club, le corps travaille néanmoins lui aussi beaucoup mieux. On peut ainsi voir un bas du corps beaucoup plus dynamique pendant la montée et au début du retour, des hanches plus libres au travers de la balle et un corps moins en compensation ou »sautant » à l’impact.
Bref, comme nous aimons le répéter: »On peut avoir un très bon mouvement du corps avec une mauvaise utilisation du club, mais un bon mouvement du club vous entraînera FORCÉMENT vers un bon mouvement du corps ».
Raphaël en est le parfait exemple !
Bon entrainement!