A l’aide des plaques de force, il est maintenant possible d’analyser ce qu’il se passe sous nos pieds!!
L’objectif est de comprendre comment les forces avec le sol évoluent, pour optimiser l’efficience de notre corps dans le Swing.
Nous allons analyser le Swing de Xander Schauffele, qui optimise parfaitement l’utilisation du sol.
Sur chaque image, en bas à gauche, le schéma des forces exercées au sol sera représenté : plus le joueur appuie dans le sol plus la barre monte.
En bleu la force sous le pied gauche, en rouge la force sous le pied droit et en jaune le cumul des deux forces.
A l’adresse, on peut voir le parfait équilibre du joueur. Il sera plus facile de lancer un mouvement en étant équilibré plutôt que l’inverse (les pointillés blancs représentent l’axe central de son corps).
Au sommet du Back Swing, le joueur s’est parfaitement enroulé.
On peut voir que le cumul de ses forces (barre jaune) est passé légèrement sur son pied droit, du fait que le corps s’est enroulé légèrement à droite (différence des deux traits blancs).
Au début de la descente, le joueur relance en appuyant dans le sol avec le pied gauche (la barre bleue monte et la jaune se décale à gauche du centre).
Cette phase de reprise d’appuis est primordiale pour lancer le Down Swing, pour créer un maximum de poussée verticale.
A mi-descente avec le bras gauche à 45° du sol (trait vert), le joueur développe le maximum de poussée verticale dans le sol (sur le schéma ou avec les flèches).
Le pic de poussé optimal doit avoir lieu à ce moment là, pour que le sol nous renvoie vers le haut dans la zone d’impact. N’hésitez pas à faire le test, il est plus simple de tourner ses hanches vers la cible en se grandissant plutôt qu’en se laissant tomber vers le sol.
A l’impact, on peut voir sur le schéma qu’il n’y a presque plus de forces exercées sur le sol. Même si visuellement le joueur n’est pas en l’air, il y a eu une grosse poussée verticale qui lui a permis d’avoir peu de contact avec le sol.
Dans le Swing de golf : la poussée verticale créera de la rotation au niveau des hanches (flèche) pour la régularité et beaucoup de puissance.
Dans la zone d’extension du Club, il y a toujours très peu de forces avec le sol sur le schéma. Le joueur est toujours « en l’air », ce qui permet aux hanches de continuer à s’ouvrir (flèche) et aux bras de pouvoir s’étendre.
Au finish, le joueur est en parfait équilibre. Le cumul des forces (barre jaune) est légèrement sur le pied gauche du fait que le joueur est sur la pointe du pied droit.
Pour conclure, n’hésitez pas de copier Xander Schauffele pour créer un maximum de puissance tout en étant équilibrer au finish 🙂
Mervin Rocchi
Académie PlayingGolf Golf de La Largue