Le mouvement du Putting peut être atypique et efficace, mais pour avoir de la régularité il y a quand même quelques règles à respecter.
Le Putter :
Il existe plusieurs formes de Putter avec différents équilibres, qui vont correspondre à des mouvements différents.
Au-delà de la forme de la tête, le lie du Putter est primordial (angle entre le shaft et le sol) pour déterminer le mouvement du putter.
En fonction du Lie du Putter, le joueur devra effectuer un mouvement plus ou moins rotatif ( arrondi ) si l’on respecte son architecture.
Plus le Putter sera plat, plus le mouvement sera rotatif ( arrondi ) . Plus il sera vertical, plus le mouvement sera linéaire ( droit ).
Comme pour le grand mouvement, le putter à un plan de swing.
Il y a quand même une limite de Lie (fixé à 80° par les règles) pour ne pas avoir un Putter à la verticale (mouvement linéaire trop simple).
N’hésitez pas à faire un fitting de Putter pour trouver celui qui vous correspond.
Le joueur :
En ce qui concerne le mouvement, il faut respecter le Putter et le laisser bouger selon ses caractéristiques.
Voici un exemple de Putt où le joueur respecte l’équilibre du Putter.
Sur chaque capture effectuée à l’aide du système d’analyse CAPTO en 3D, on peut voir le trajet de la tête du Putter mais aussi celle du haut du Grip.
L’intérêt de cette analyse est de comprendre comment le Putter évolue dans sa totalité.
On peut voir que la tête du Putter forme un arc au sol et de manière proportionnelle, on retrouve ce même arc au niveau du haut du Grip.
Pour information, sur cette capture, la face de Club est arrivée 0,1° à droite à l’impact.
Car comme dans le swing plus le putter voyage sur son plan idéal plus il y a de chances que le face revienne square.
Pour comprendre la différence, voici l’exemple d’un joueur qui ne respecte pas l’équilibre du Putter :
Avec le même Putter, on peut voir deux mouvements complètements différents :
-1ère différence : les mouvements de la tête du Club et du haut du Grip ne se ressemble pas. Exemple: le grip partirait vers l’intérieur et la tête de club vers l’extérieur ou inversement.
-2ème différence : il n’y a pas de proportionnalité entre la tête du Club et le haut du Grip. Exemple: durant la traversé la tête de club continue d’avancer alors que le haut du grip lui s’arrête brutalement.
-3ème différence : la tête du Putter ne forme pas un Arc constent entre la montée et la descente.
-4ème différence : on peut voir que la tête du Putter et le haut du Grip forment une boucle à la montée.
Pour information, sur cette capture, la face de Club est arrivée 2,7° à gauche à l’impact. A savoir que à 1,50m, 2° d’écart nous fait rater le trou.
Comment éviter ces erreurs :
-Avoir une posture qui correspond au Putter. Il ne faut pas s’adapter à un Putter trop long par exemple en créant de l’angle au niveau des coudes et des poignets. Attention également à ne jamais avoir les yeux au-delà de la balle.
-Avoir un balancier qui vient du haut des épaules ou des avants-bras avec peu de tension au niveau des coudes et des épaules (ne pas hésiter à faire le balancier sans le Putter, seulement avec les bras).
-Ne pas avoir peur de laisser le Putter tourner autour de nous pour former un Arc.
-Pour être sur de ne pas avoir le haut du Grip qui s’arrête dans le mouvement, faire l’exercice je pousse/je putt. Pousser la 1ère balle sans effectuer de monter, putter la 2ème normalement en essayant de retrouver la sensation de l’exercice.
Une fois le travail technique effectué, n’oubliez pas de vous entrainer à la visée, au dosage et à la lecture de pentes grâce aux exercices PlayingGolf.