L’angle d’attaque
C’est l’angle d’approche de la tête de club dans la zone d’impact. Il peut être descendant, plat ou remontant.
Il influence la régularité dans vos coups avec les fers et influence le gain de distance au Driving.
Il sera:
- descendant pour les fers
- plat (tangentiel) ou légèrement descendant pour les hybrides et bois de parcours
- plat (tangentiel) ou remontant pour le driver surtout si la balle est sur le tee
Comprendre le contact de balle
Le contact de balle est à mon sens la chose la plus importante. Quoi de plus frustrant de voir nos balles toppées, grattées… sans savoir exactement ce que nous avons mal fait. Déjà pour s’orienter vers une solution vérifions la position statique. A l’adresse la position de votre balle est capitale pour un contact juste et régulier. Cette position de balle varie selon le club que vous avez en mains et aura une énorme influence sur votre angle d’attaque au moment du contact de balle. Pour un droitier:
- Avec un SW, PW, fer 9, fer 8 on positionnera la balle en face ou légèrement à droite du sternum pour prendre la balle en descendant
- Avec un fer 7 fer 6 fer 5 on positionnera la balle face au sternum ou légèrement à gauche pour prendre la balle légèrement en descendant
- Pour les longs fers, hybrides, bois de parcours on positionnera la balle en face du pectoral gauche ( pour les droitiers ) pour essayer d’avoir un angle d’attaque soit très légèrement descendant soit plat.
- Enfin pour le driver : la balle est à la hauteur du talon gauche ou de l’intérieur de l’épaule gauche.
Comprendre le contact Balle/Terre ou » la compression »
La frappe se faisant en descendant grâce aux mains plus en avant dans l’impact et au bas du corps qui se dirige vers la cible, le point bas du swing devient au moment de l’impact plus à gauche qu’à l’adresse.
L’une des sources récurrentes de mauvais contacts c’est également la position des mains dans l’impact. Comme nous venons de le voir avec Tiger au dessus nous devons placer, au moment de l’impact, les mains devant la tête de club avec les fers et non pas en arrière comme dans l’image de droite ci-dessous.
Avant de continuer la lecture de cet article voici un exercice pour travailler votre compression de balle 🙂
Avec le Driver
Comme je vous l’ai dit auparavant le plus important avec le driver c’est de prendre la balle en remontant, pour augmenter l’angle de lancement de la balle et c’est pour cette raison qu’on va placer que la balle à l’intérieur du talon gauche ou de l’épaule gauche à l’adresse.
Quelques exemples concernant l’importance de l’angle d’attaque remontant avec le driver pour gagner en distance.
Ce que l’on peut retenir de tout ça
Avec les fers l’angle d’attaque est descendant et le point bas du swing se situe après la balle et non pas avant. N’essayez surtout pas de cueillir la balle et entrainez vous pour accéder au fameux Balle/Terre( ci dessous). Sur cette photo on peut remarquer que le manche reste toujours incliné vers l’avant en relation avec le bras gauche ce qui permet une régularité dans le contact de balle.
Avec le Driver
Contrairement avec les fers l’angle d’attaque avec le driver est remontant et le point bas de votre arc de swing avant la balle.
C’est ce qui permet d’augmenter l’angle de lancement de la balle, souvent réduire l’effet rétro de la balle, augmenter sa vitesse de sortie et donc gagner en distance sans changer la vitesse de votre swing.
Et un petit exercice de Nicolas 🙂
Jérémy Emmenecker